Monsieur le ministre, je formulerai deux observations. Tout d'abord, cet amendement nous parvient au dernier moment, alors que ce n'est pas au dernier moment, j'imagine, que vous avez décidé d'attribuer 1,6 million d'euros supplémentaire au financement du Grand Palais.
Ensuite, je confirme que la rénovation du Grand Palais fait l'objet de critiques. Certes, elle est nécessaire. En revanche, il est incompréhensible qu'il soit nécessaire, chaque année, de remettre au pot. Nous devons disposer d'un plan de financement.
J'ai donc déposé un amendement, que nous examinerons tout à l'heure, visant à obtenir une mise en perspective ainsi qu'un plan de financement global de cette rénovation. Si nous voulons que les finances publiques soient bien gérées, il s'agit là d'un préalable.
Surtout, vous piochez dans le budget global du programme « Patrimoines », monsieur le ministre, ce qui prive d'autres monuments de financements qui pourraient leur être nécessaires. Le financement du patrimoine doit être lisible ; ce n'est guère le cas aujourd'hui.
Enfin, je profite de cette intervention pour dire mon regret que la plupart des commentaires que l'on peut lire dans le bleu budgétaire soient rédigés par des directeurs par intérim. Il serait temps que les administrations du ministère de la culture soient dirigées par des directeurs titulaires.