Monsieur Larive, votre argumentation présente un paradoxe. Vous affirmez très justement que la gratuité est le moyen de démocratiser l'accès à la culture. Mais si une mesure comme celle que vous proposez suffisait, cela se saurait ! Ainsi, dans le cadre de sa politique culturelle, Nicolas Sarkozy a instauré la gratuité des musées pour les jeunes ; figurez-vous que le public n'en a strictement pas changé !
Le pass culture ne se réduit pas à la gratuité des biens culturels. Il donne la possibilité à toute une génération d'y accéder. Ce processus s'inscrit dans le temps long. L'école, parmi d'autres institutions, n'en est pas absente. Ainsi, l'âge de dix-huit ans marquera la finalisation de ce parcours. Ce dispositif permettra aux jeunes d'accéder à diverses offres culturelles, notamment grâce à son fléchage vers une offre culturelle qui n'entre pas dans leurs habitudes.
Par ailleurs, il n'est pas uniquement destiné aux jeunes : il servira à tous les Français, par le biais d'une application permettant de faire émerger une offre culturelle pour l'heure invisible dans les territoires.
Avis défavorable.