Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mercredi 31 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster, rapporteure pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je présenterai mes amendements à titre personnel, depuis les bancs du groupe Les Républicains, et non pas au nom de la commission.

Ma collègue du groupe La République en marche a fait comme si nous demandions la suppression du pass culture, et non une simple réduction du budget qui lui est alloué !

Monsieur le ministre, je n'ai jamais pensé qu'il était question de donner 3 400 euros à chaque participant. Mais, aux yeux de certains d'entre nous qui ont l'habitude des applications, le coût de départ, par personne, paraît élevé. Voilà pourquoi je vous demandais tout à l'heure un peu de lisibilité budgétaire pour les années à venir.

Nous savons que l'expérimentation se tiendra dans cinq départements, mais aucune présentation détaillée du pass culture n'a été faite devant la commission des affaires culturelles. Monsieur le rapporteur spécial, j'ai découvert dans votre rapport des informations que je n'ai pas retrouvées sur le site du ministère. Vous écrivez, page 30, que le pass culture « est actuellement testé auprès des jeunes de dix-huit ans dans cinq départements pilotes – Seine-Saint-Denis, Bas-Rhin, Finistère, Hérault, Guyane ». Est-ce déjà le cas ?

Vous ajoutez que « ces volontaires disposeront d'un pass d'une valeur de 500 euros, afin de mener un test grandeur nature. Les 5 millions d'euros de crédits prévus en 2018 seront renforcés par un budget de 29 millions d'euros prévus pour 2019, soit un total de 34 millions d'euros [... ] ». Mais voici comment vous détaillez ensuite l'emploi des 500 euros – et je ne l'ai découvert qu'en lisant le rapport cet après-midi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.