Vous avez raison, madame Autain : la diversité culturelle est l'un des grands enjeux dans notre pays. Je peux vous assurer que le Gouvernement est déterminé à mobiliser le plus possible de moyens, que ce soit dans la culture ou dans l'audiovisuel, pour assurer la diversité de la création et celle de l'accès aux différentes oeuvres, qui est essentielle.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous concernant le pass culture : j'espère que nous parviendrons à vous en convaincre, il est bien l'un des moyens – pas le seul – de répondre à la question de l'accès à la culture.
Je ne parle pas seulement d'accéder à la culture payante ou à la consommation de biens culturels : le pass culture est aussi un formidable outil d'information pour les jeunes. Dans les territoires où la connaissance des différentes offres de productions ou de pratiques culturelles, ou l'accès à ces offres, leur font défaut, nous proposons d'y remédier à travers un outil moderne, qu'ils utilisent. Ces jeunes sont sur les smartphones, les tablettes, sur internet. Allons donc à leur rencontre pour les informer de ce qui est proposé par les différents acteurs de la culture, qu'ils s'agisse de l'État, des collectivités territoriales ou des associations, voire de particuliers. Et si ces offres ou pratiques culturelles sont payantes, nous donnerons de l'argent aux jeunes pour faciliter l'accès social à la culture.