Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mercredi 31 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster, rapporteure pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Nous ne pouvons évidemment que nous réjouir, sur tous les bancs de cette assemblée, de la priorité donnée à l'extension des horaires des bibliothèques. Néanmoins, j'aimerais que chacun s'exprime avec honnêteté : ce sont avant tout les collectivités territoriales qui ont dégagé des moyens visant à accroître la fréquentation des bibliothèques. Les collectivités n'ont pas été systématiquement aidées et, malgré cela, certaines d'entre elles ont consenti des efforts.

Les chiffres nous sont parvenus concernant les bibliothèques nationales. En revanche, ceux qui portent sur l'ensemble des bibliothèques sont difficilement lisibles. Eu égard à l'objectif d'augmentation de la fréquentation que nous partageons tous ici, il faudrait accorder la priorité aux bibliothèques dans le cadre du pass culture, plutôt que de donner de l'argent aux GAFA. Vous apporteriez ainsi à votre politique une cohérence d'ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.