Lors de la discussion de la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information, la ministre de la culture de l'époque avait souligné l'importance capitale de l'éducation aux médias. Nous serons tous d'accord, je pense, sur cette priorité.
Elle avait présenté l'éducation comme l'indispensable corollaire des mesures répressives, et à nos yeux attentatoires aux libertés d'expression et de communication, à l'encontre des plateformes et éditeurs de contenus d'information.
Il est donc pour le moins surprenant de vous voir retirer 1 million d'euros aux crédits dédiés à l'axe 3, « décrypter le monde » – dans le programme 224 – , dont l'objectif est précisément de permettre de mieux apprécier le rapport à l'information dans un univers où ses usages, notamment numériques, sont de plus en plus nombreux. Nous aimerions trouver davantage de cohérence entre les principes qui ont été annoncés, les mesures que nous avons votées et la réalité budgétaire que vous nous proposez aujourd'hui.