Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mercredi 31 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster, rapporteure pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Cet amendement – ce doit être celui avec lequel le rapporteur spécial a confondu mon amendement précédent – concerne la revalorisation des salaires des enseignants des écoles d'art territoriales, préoccupation que nous sommes plusieurs, sur les bancs de cet hémicycle, à partager.

Il s'agit d'un amendement d'appel qui vise à obtenir confirmation de l'engagement du Gouvernement de revaloriser le salaire de ces mêmes enseignants.

En septembre, lors du congrès de l'Association nationale des écoles supérieures d'art et design publiques, 800 000 euros de crédits supplémentaires ont été annoncés par le ministère de la culture afin de combler l'écart de rémunération qui subsiste entre les professeurs des écoles d'art nationales et les professeurs des écoles d'art territoriales, alors qu'ils dispensent les mêmes enseignements et délivrent les mêmes diplômes.

Or, à ce jour, ces crédits n'apparaissent pas dans les documents budgétaires. Pouvez-vous donc, monsieur le ministre, nous expliquer ce tour de passe-passe ?

Plus largement, le problème est récurrent : je ne suis pas élue depuis très longtemps, mais dès le début de mon mandat, nous avons été saisis de ce dysfonctionnement et de l'aberrant écart de salaire qui en découle entre ceux d'entre eux qui enseignent au niveau territorial et ceux qui enseignent au niveau national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.