Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mercredi 31 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission culture (état b)

Franck Riester, ministre de la culture :

Madame la députée, vous savez que le. législateur a confié à l'État la mission d'assurer le contrôle pédagogique des conservatoires et de procéder à leur classement en catégories – conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional – selon leurs missions.

Toutefois – et c'est, vous le savez aussi, très important – , c'est aux collectivités territoriales qu'incombe la responsabilité de doter les établissements des moyens leur permettant de satisfaire aux conditions requises de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

L'État accompagne financièrement ces initiatives ; il a d'ailleurs accru de 1 million d'euros les moyens qui leur sont dédiés dans le projet de loi de finances pour 2019. Ce sont cependant bien, j'insiste, les collectivités qui sont les premiers financeurs de ces équipements.

Les départements et les régions d'outre-mer font l'objet d'un suivi et d'un accompagnement constant de la part des services de mon ministère s'agissant de la structuration d'un enseignement artistique initial spécialisé ouvert aux cultures locales comme européennes. Ces dernières années, l'inspection de la création artistique a mené plusieurs missions d'expertise en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Les rapports produits à cette occasion ont permis de poser les premiers jalons d'une offre d'enseignement artistique spécialisé.

L'école de musique et de danse de la ville de Schoelcher, en Martinique, a ainsi obtenu, en octobre 2017, la reconnaissance de l'État. En outre, le ministère de la culture encourage et accompagne le travail actuellement en cours en Guadeloupe pour formaliser un schéma des enseignements artistiques de musique, de danse et de théâtre. Enfin, le conservatoire de Guyane a perçu une aide de plus de 70 000 euros pour sa structuration. Vous voyez bien, madame la députée, que nous menons une politique ambitieuse en la matière.

Outre qu'elle doit émaner de la volonté des collectivités territoriales, l'étude d'opportunité que vous proposez sur la création de conservatoires dans ces territoires ne m'apparaît donc pas pertinente au vu des étapes qui ont déjà été franchies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.