Ce plan n'avait pas changé au moment de l'élaboration du rapport spécial pour 2018 et il n'a pas davantage changé maintenant.
Je profite de l'occasion pour vous rappeler que ce plan représente tout de même 466 millions d'euros, ce qui n'est pas rien. Il est financé par une subvention de 160 millions d'euros du 3e programme d'investissements d'avenir, par des crédits du programme 175 « Patrimoines » à hauteur de 497 millions d'euros, par des crédits du programme 186 « Recherche culturelle et culture scientifique » à hauteur 26 millions d'euros, par du mécénat de la maison Chanel pour 25 millions d'euros, par plusieurs partenariats et ressources propres d'Universcience pour 8 millions d'euros et par un emprunt bancaire de 150 millions d'euros souscrit par la RMN-GP, la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées. Cet emprunt, d'après le plan de financement, sera gagé par les recettes commerciales, qui devraient être très élevées, enregistrées dans tous les espaces susceptibles d'être loués.
Ce plan de financement – je touche du bois, monsieur le ministre – n'a donc encore pratiquement pas bougé depuis trois ans, …