Il a trait au problème des aides au portage, qui a été évoqué à l'occasion de l'examen d'un précédent amendement. Par cet amendement de crédit, je propose de rétablir, dans le programme « Presse et médias », les 5 millions d'euros qui manquent à l'aide au portage.
Au-delà de cette question, je voudrais que nous débattions au moins un tout petit peu des aides qu'il faut apporter à la presse quotidienne régionale. L'aide au portage est très importante pour cette catégorie de presse. Dans certaines zones de l'Allier, par exemple, où on lit La Montagne, comme il n'y a aucun réseau, je crains que les abonnements à internet ne puissent suppléer la distribution du journal papier. L'aide au portage est donc absolument nécessaire à la survie de certains titres. De surcroît, je rappelle que la presse quotidienne régionale est beaucoup plus lue que la presse nationale, et qu'à ce titre elle devrait faire l'objet d'une certaine attention.
Par cet amendement, je propose donc de rétablir les crédits nécessaires dans le programme « Presse et médias », en les gageant, puisque c'est la règle, sur un autre programme – mais j'espère bien que le Gouvernement lèvera ce gage. J'espère ainsi appeler l'attention sur le fait que la diminution des crédits de l'aide au portage affectera essentiellement la presse quotidienne régionale, qui est la plus lue en France et ne ressemble plus à la caricature qu'en firent, un temps, certains médias parisiens, celle d'une presse qui ne s'intéresse qu'aux chiens écrasés – c'est devenu une presse de grande qualité, avec des pages nationales et internationales qui n'ont parfois rien à envier à la presse nationale.