Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, il y a quelques mois, vous avez voté la loi relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025. Ce texte était une promesse, un engagement : celui du renouveau de nos armées, celui d'un modèle d'armée complet et équilibré, celui de la réparation d'années où le fossé s'était creusé entre nos engagements opérationnels et les moyens accordés à nos armées. Le projet de loi de finances pour 2019 envoie un message fort, un signal clair : la remontée en puissance commence et elle commence maintenant.
C'est d'abord un budget de reconquête. Il nous place parfaitement sur la trajectoire prévue : consacrer 2 % de notre PIB à la défense d'ici à 2025, conformément à l'engagement du Président de la République. Dans les grandes lignes, ce projet de loi de finances alloue 35,9 milliards d'euros à la défense, c'est-à-dire 1,82 % du PIB et 1,7 milliard d'euros de plus que l'année dernière. Le budget des armées augmente donc de 5 % par rapport à l'année dernière, quand nous avions déjà augmenté les crédits de la défense de 1,8 milliard d'euros.
J'y tiens aussi, c'est un budget sincère, qui ne se fonde que sur des crédits budgétaires et ne fait aucun pari sur des recettes exceptionnelles.
Dans le détail, j'avais décidé de placer l'humain au coeur de mon action et d'améliorer concrètement les conditions de vie de nos militaires et de leurs familles. Le PLF pour 2019 donne des moyens au plan famille : 57 millions d'euros contre 23 millions l'année dernière.
Il améliore la protection des combattants, avec 25 000 nouveaux gilets pare-balles.
Il consent un effort conséquent pour que nos militaires puissent s'entraîner et agir dans les meilleures conditions, avec une augmentation de près de 8 % des crédits d'entretien des matériels, qui atteignent 4,2 milliards d'euros.
Le PLF pour 2019 lance aussi un très vaste renouvellement de nos matériels, parfois trop vieux et usés par des engagements opérationnels éreintants, avec 19,5 milliards d'euros de crédits d'équipement et des livraisons prévues pour nos trois armées. Je ne vais pas tout citer mais, pour prendre quelques exemples concrets, 2019 marquera l'arrivée des 89 premiers blindés Griffon, d'une frégate multi-missions ou encore d'un deuxième A330 Phénix.
Enfin, ce budget laisse la place aux deux autres axes structurants de la loi de programmation militaire, la LPM : la préparation aux conflits du futur et l'innovation, avec notamment 758 millions d'euros prévus pour les études amont, soit une hausse de 5 %, et des crédits et des emplois supplémentaires pour les capacités clés du renseignement, du cyber et du numérique. Ainsi, sur les 450 créations de postes supplémentaires prévues au budget du ministère des armées pour l'année 2019, 199 seront dédiées au renseignement et 129 à la cyberdéfense et à l'action dans l'espace numérique. Par ailleurs, nous continuons à mener les seize chantiers de modernisation de notre ministère car ces moyens nous imposent des responsabilités et chaque euro dépensé doit être un euro utile.
Le PLF pour 2019 est le budget des promesses tenues. Il nous permet d'entamer sur les meilleures bases la loi de programmation militaire. À nous maintenant de veiller à le respecter et à l'inscrire dans le réel.