Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Pardon ! Le médecin que je suis, toujours bienveillant, est prêt à prescrire, s'il le faut, un remède tout simple, reposant sur l'emploi de l'article 9 de la LPM, donnant aux rapporteurs budgétaires le pouvoir de procéder à toutes investigations nécessaires, sur pièces et sur place, afin de contrôler l'application de la programmation.

Pour conclure, j'aborderai succinctement les défis auxquels est confrontée l'aviation de transport stratégique et tactique, à laquelle j'ai consacré la partie thématique de mon rapport.

Nous connaissons tous les fragilités de l'aéromobilité : notre parc est incomplet ; la disponibilité des aéronefs n'est pas satisfaisante ; l'affrètement remet en question notre souveraineté en même temps qu'il pose problème quant à la sécurité de nos personnels sur les théâtres ; les temps de formation des plus jeunes s'allongent ; les personnels expérimentés sont épuisés et tentés de répondre à l'appel du privé. Dès lors, la remontée en puissance du transport aérien militaire soulève plusieurs enjeux d'importance.

Il conviendra d'abord de piloter finement la transition capacitaire. Cela implique de ne pas bâcler la fin de vie des Transall et d'accompagner la montée en puissance des nouvelles flottes, en veillant à prévoir les infrastructures nécessaires à leur déploiement et en s'assurant de la performance de leurs capacités tactiques.

Par ailleurs, afin de bâtir une offre capacitaire cohérente, il nous faudra approfondir les entreprises de mutualisation et de coopération avec nos alliés. L'escadron franco-allemand de C-130J d'Évreux en fait partie, mais je pense également à l'utilisation des moyens de nos alliés grâce à des accords bilatéraux. La présence de trois hélicoptères britanniques CH-47 au Sahel témoigne de l'importance de ces partenariats. Au-delà, la France doit soutenir la montée en puissance du commandement européen du transport aérien, qui incarne probablement un modèle pour l'Europe de la défense voire pour l'Europe tout court.

Enfin, comment ne pas mentionner l'immense défi que constituent les ressources humaines ? Demain, il faudra recruter à tout va, former vite – grâce à la simulation, qui doit être confortée – et fidéliser.

Je sais pouvoir compter, madame la ministre, sur votre plein engagement auprès de nos forces. Soyez assurée que vous pourrez compter sur l'appui avisé et attentif de l'opposition, au service des armes de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.