Parce que nous ne nous résignons pas à maintenir notre pays dans cette position servile vis-à-vis des États-Unis, notre amendement propose de nous émanciper de ces derniers et à privilégier notre indépendance en réaffectant à d'autres missions prioritaires le budget destiné à l'OTAN.
Tout le monde devrait savoir que l'OTAN est une alliance désormais sans objet, puisqu'elle avait été créée en réaction au pacte de Varsovie. L'URSS n'existant plus, l'OTAN aurait dû être dissoute à la fin de la guerre froide. Il n'est pas raisonnable d'investir aujourd'hui dans cette alliance obsolète qui crée plus de tensions qu'elle ne résout de problèmes.
Cet amendement est également un amendement d'appel. La France représente le deuxième territoire maritime au monde, mais les moyens nécessaires pour le protéger contre les pillages ou les attaques écologiques ne sont pas à la hauteur. Patrick Boissier n'a-t-il pas déclaré que les patrouilleurs de la marine représentaient l'équivalent, pour la gendarmerie, de deux estafettes pour contrôler la totalité du territoire national ? Nous ne pourrions supporter que notre territoire terrestre soit si peu surveillé : pourquoi l'accepter s'agissant du territoire maritime ?