Je vous rassure, monsieur le député : la LPM prend en compte le renouvellement des « estafettes », pour reprendre votre expression. Le renouvellement des patrouilleurs a été engagé avec l'admission en service actif de deux nouveaux patrouilleurs en Guyane l'an dernier. Il se poursuivra en 2019 par la livraison d'un patrouilleur et d'un bâtiment multi-missions en Martinique.
Par ailleurs, six nouveaux patrouilleurs seront commandés en 2019 ; leurs livraisons s'échelonneront entre 2022 et 2024 afin d'assurer le renouvellement de cette composante en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à La Réunion ainsi qu'à Mayotte, en complément des bâtiments multi-missions déjà livrés et de L'Astrolabe, qui patrouille dans les eaux antarctiques.
Enfin, sans reprendre une discussion que nous avons déjà bien engagée dans le cadre de l'examen du projet de LPM, je tiens à rappeler que la participation de la France à l'Alliance atlantique est un élément déterminant de notre sécurité qui renforce notre modèle d'armée.
Avis défavorable.