Monsieur Lachaud, la ministre a raison : il est prévu dans la LPM et dans le projet de loi de finances pour 2019 que des patrouilleurs et des bâtiments multi-missions soient commandés et prochainement livrés, ce qui devrait suffire à nous faire rejeter votre amendement.
Par ailleurs – faut-il le rappeler ? – , OTAN signifie Organisation du traité de l'Atlantique nord. En tant que rapporteur pour avis du budget de la marine, j'ai participé au-dessus de l'Atlantique nord, à bord de l'Atlantique 2, à une patrouille de surveillance, et c'est bien un bâtiment russe que nous avons survolé, qui naviguait au-dessus des câbles sous-marins. Si personne ne voit là une menace, je n'y comprends plus rien.
Enfin, du point de vue technique, votre amendement consiste à transférer des crédits de paiement : pourquoi pas, mais que voulez-vous payer avec ? Pour avoir quelque chose à payer, encore aurait-il fallu que des livraisons soient prévues et, pour cela, que les gouvernements précédents aient commandé les fameux patrouilleurs !