Madame la ministre, je vous entends ; mais il est urgent de s'engager dans le processus de renouvellement de cet appareil.
En ce qui concerne la nouvelle organisation de la maintenance, qui doit améliorer la disponibilité des appareils, j'ai auditionné la directrice concernée, qui m'a dit que les résultats attendus ne se feront pas sentir avant dix-huit mois – ce qui est normal, c'est évident.
Vous évoquez par ailleurs l'adaptation des NH90. Mais elle ne concerne que les hélicoptères de l'armée de terre. De plus, certaines spécificités du Caracal – sur lesquelles mes collègues m'ont beaucoup interrogé – ne seront pas disponibles sur ces NH90 adaptés. Ainsi du ravitaillement, qui permet de franchir la limite des 200 kilomètres – le Caracal peut intervenir au Maghreb depuis la métropole – ou pilote automatique en cas de « poser poussière », une possibilité que le NH90 n'offrira jamais.
S'il vous plaît, madame la ministre, accélérons ! L'Assemblée nationale peut vous donner un coup de main. Aller au-delà de ce qui est prévu serait de votre part courageux, voire audacieux – et apprécié par les forces.