Intervention de Thomas Gassilloud

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission défense (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Évidemment, je ne veux pas dire que l'achat de nouvelles tenues de sport n'est urgent que pour l'armée de terre. Mais je souligne un impératif : nous devons gagner la bataille de la fidélisation, sous peine de rendre inutiles les investissements consentis pour la formation et l'entraînement des jeunes recrues de la force opérationnelle terrestre – j'ai cité le chiffre de 45 000 recrutements au cours des trois dernières années.

La durée moyenne du contrat d'un engagé volontaire est aujourd'hui de quatre ans et demi ; nous souhaiterions qu'elle atteigne huit ans. Or la formation coûte cher – au moins, d'après nos calculs, cent fois plus qu'une tenue.

La LPM fait beaucoup pour gagner cette bataille de la fidélisation : plan famille et souplesses réglementaires pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, mais aussi livraison d'équipements individuels dont j'ai déjà parlé – gilets pare-balles, treillis, fusils d'assaut, …

Le projet de renouvellement des tenues de sport apporte un complément – clef en main – , modeste mais symbolique, à ces actions. Pour un soldat, il s'agit d'une tenue du quotidien : à peine rentrés du terrain, les soldats se mettent en tenue de sport, y compris lors des opérations extérieures – le chef d'état-major de l'armée de terre me citait l'exemple de Gao. C'est une tenue dans laquelle on travaille l'endurance, au quartier, le matin, dans laquelle on fait des séances de sport, dans laquelle on pratique les sports collectifs.

Je suis certain, madame la ministre, que le ministère examinera – pour toutes les composantes de nos forces armées – ce projet avec bienveillance, s'il peut dégager des marges de manoeuvre financières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.