Le programme « Liens entre la nation et son armée », qui représente 33,8 millions d'euros dans le projet de loi de finances pour 2019, permet de financer à la fois la journée défense et citoyenneté, le service militaire volontaire, la politique de mémoire ainsi que l'entretien des sépultures de guerre et des lieux de mémoire. Ce programme comporte des dispositifs essentiels pour maintenir le lien qui unit la nation et son armée.
La journée défense et citoyenneté permet ainsi de sensibiliser les jeunes aux droits et aux devoirs des citoyens, de détecter les jeunes en situation d'échec scolaire et d'assurer, avec le concours des mairies, le recensement des jeunes citoyens.
Quant au service militaire volontaire, il offre une deuxième chance à des jeunes en situation d'échec scolaire ou professionnel, voire en voie de marginalisation, en leur proposant un dispositif d'insertion socioprofessionnelle ou une formation à l'emploi. Plus de 72 % des stagiaires volontaires trouvent un emploi.
Enfin, la politique de mémoire pourvoit aux nécessités de la commémoration, mais aussi de la transmission aux jeunes générations, comme l'entretien des sépultures de guerre et des lieux de mémoire. Elle me semble fondamentale pour éviter de reproduire les erreurs du passé car, comme l'a dit Winston Churchill, « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».
À cet égard, la hausse des crédits dédiés aux personnels travaillant pour le programme « Liens entre la nation et son armée » est tout à fait justifiée, et l'on ne peut laisser dire le contraire.