Intervention de Laurent Furst

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission défense (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

La question des carburants est absolument essentielle. S'agissant de la variation des prix des carburants, la réponse apportée par Mme la ministre est tout à fait acceptable. Il me semble toutefois que la question doit être posée non pas à court terme – eu égard à la variation des prix – mais à long terme – en considérant la source d'approvisionnement.

Je reste très perplexe sur un point : la production de pétrole en France représente 1 % de la consommation nationale ; la part de l'armée dans cette dernière s'établit à 0,7 %. Pourquoi la France s'interdit-elle de produire du pétrole à partir de 2040 sachant que les armées continueront à en avoir besoin ? Cette source d'approvisionnement peut être considérée comme stratégique.

Je veux bien vous donner acte que la dernière loi de programmation millitaire, dont vous vantez les qualités, comporte des éléments positifs en matière d'équipements. Mais, lors d'une réunion de la commission de la défense, j'ai interrogé un amiral sur ce point : les bateaux que nous achetons aujourd'hui et dont la durée de vie sera d'une soixantaine d'années continueront-ils à fonctionner avec du pétrole ? Oui. Les avions utiliseront-ils toujours du kérosène ? Oui. Les chars et les camions continueront-ils à fonctionner au gazole ? Oui. Pourquoi donc s'interdire de pomper dans notre sol une quantité de pétrole équivalente à celle que l'armée consomme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.