Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission défense (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

J'ai, moi aussi, lu le rapport de l'ONU et j'ai même rencontré Kamel Jendoubi, président du Groupe d'experts éminents régionaux et internationaux sur le Yémen, que j'ai interrogé à propos des armes ; il m'a déclaré que le groupe d'experts ne se penchait pas sur ce point car cela ne faisait pas partie de son mandat. Il n'y a donc rien sur les armes dans les travaux de l'ONU.

Nous ne demandons que le respect de la parole de la France, qui a signé le traité sur le commerce des armes. Chers collègues du groupe Les Républicains, l'article 7 de ce traité est très clair : dès qu'il y a suspicion que les armes que l'on vend pourraient servir à commettre des crimes de guerre, nous ne devons pas les vendre. Il y va du respect de la parole de la France ; vous devriez y être particulièrement attentifs.

Enfin, on nous parle sans cesse de l'Europe de la défense et de la nécessité de travailler avec nos partenaires européens. Or le Parlement européen a voté un embargo sur la vente d'armes à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Pourquoi ne respectons-nous pas ses décisions ? Pourquoi, quand une décision ne nous arrange pas, disons-nous que nous nous fichons de l'Europe, que l'Europe n'est pas obligatoire ? À un moment donné, il faut un minimum de cohérence !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.