J'entends bien cette demande. Toutefois, les équilibres budgétaires que vous proposez ne sont pas en adéquation avec les capacités, en moins et en plus, que vous prévoyez, puisque le coût global représenterait pratiquement 27 millions d'euros. C'est déjà un biais technique.
Par ailleurs, je l'ai dit en introduction de la présentation de ce budget, j'ai choisi d'établir une concertation avec les associations du monde combattant. Celles-ci ont choisi de mettre en oeuvre la carte 62-64, donnant ainsi accès à la retraite du combattant à 50 000 personnes supplémentaires. Nous avons donc fait le choix d'élargir le nombre des personnes pouvant percevoir cette retraite du combattant, plutôt que d'augmenter de 14,40 euros par an celle de chacun. C'est un choix qui m'a semblé tout à fait respectable de la part des associations, attachées à la symbolique de cette carte du combattant, qui méritait d'être étendue à un plus grand nombre de personnes.
Comme vous le savez, la retraite du combattant dépend également du point d'indice PMI – pensions militaires d'invalidité – , qui augmente régulièrement tous les ans. Il augmentera cette année encore, pour s'établir à un peu moins de 14,50 euros. La revalorisation de la retraite du combattant sera donc mécanique.
J'entends bien votre demande mais le choix a été fait de permettre à un grand nombre d'anciens combattants de percevoir la retraite du combattant et tous les avantages inhérents au statut d'ancien combattant. Avis défavorable.