Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission anciens combattants mémoire et liens avec la nation (état b)

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des armées :

Je vais essayer de clore ce débat même si ce ne sera peut-être pas d'une façon conforme à vos attentes.

Je voudrais d'abord vous dire que je suis très gênée par cette appellation « retraite du combattant », qui est impropre à mon sens : ce n'est pas une retraite, c'est une allocation de reconnaissance, non soumise à la CSG. M. le président l'a dit, nous avons fait un choix, celui d'une mesure demandée depuis fort longtemps par les associations et qui n'avait jamais été mise en oeuvre.

Ma feuille de route est simple : continuer à rencontrer les associations du monde combattant, pour lesquelles j'ai le plus grand respect, et continuer à travailler avec elles de façon pragmatique. Au-delà du pragmatisme, il y a des réalités économiques et budgétaires face auxquelles on ne peut pas se voiler la face en permanence. Quand j'étais maire, je ne satisfaisais pas toutes les demandes de mes administrés parce que ce n'était pas possible. Il faut essayer de faire le meilleur choix pour la majorité, en l'espèce celui qui traduit le mieux la reconnaissance et le respect que nous devons aux anciens combattants sans compromettre les équilibres budgétaires.

Nous sommes fiers de pouvoir dire que le budget de la défense est en augmentation. Celui du monde combattant n'est certes pas en augmentation, en raison de la démographie, mais les chiffres sont comparables à ceux des années antérieures : ce budget a diminué de plus de 100 millions par an en moyenne au cours des dix dernières années, avec des pics de moins 218 millions en 2009, moins 150 millions en 2015, moins 165 millions cette année.

Nous essayons de répondre avec respect aux demandes du monde combattant qui mérite qu'on soit attentif à son évolution, mais nous devons aussi nous montrer responsables dans la gestion des finances publiques. Nos concitoyens comprennent parfaitement cette exigence de responsabilité, que nous pourrions nous honorer de porter ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.