Cet amendement répond à une demande formulée pour la première fois par plusieurs associations, qui s'émeuvent de la montée d'une nouvelle forme de nazisme en Europe, s'exprimant dans des manifestations en Allemagne, suscitant des crimes odieux partout dans le monde et des agressions dans notre pays, motivées par la couleur de la peau ou les croyances religieuses.
Pensant qu'elles pouvaient apporter leur pierre au combat contre ces idées, ces associations proposent que chaque collégien, chaque lycéen puisse, au moins une fois durant sa scolarité, visiter un lieu de mémoire en lien avec les deux guerres les plus terribles du XXe siècle, se réapproprier cette histoire, se rappeler que « plus jamais ça ! » et ne pas banaliser les sigles nazis qui fleurissent dans certains lieux.
Les associations demandent donc à bénéficier de moyens supplémentaires pour mettre en oeuvre cette politique. À ce jour, le PLF prévoit 1,2 million d'euros pour ce programme, et 45 000 à 50 000 élèves ont été touchés par cette politique, loin des 800 000 bacheliers annuels. Il y a donc beaucoup à faire.
Voyez cet amendement comme un amendement d'appel pour qu'on puisse travailler sur cette question.