Vous posez une question importante : comment continuer à travailler sur la mémoire ?
Je vous l'ai dit ce matin, le budget « Mémoire » a diminué en raison de l'arrêt de la mission du centenaire, qui a été un moment mémoriel important, donnant lieu dans tout le pays à de nombreux projets cofinancés par la mission du centenaire, donc par notre budget.
Quant à moi, il m'importe de pouvoir réaliser un travail approfondi avec l'éducation nationale. Deux pistes doivent être explorées.
Tout d'abord, un renforcement des programmes d'éducation civique dans les classes de quatrième et de troisième, notamment en insistant sur la mémoire de la Shoah, des déportés et sur la lutte contre le racisme. Je souhaite vraiment que nous puissions faire ce travail.
Ensuite, à travers les travaux pédagogiques que nous cofinançons et continuerons à cofinancer. L'enveloppe est la même mais je souhaite que, progressivement, nous l'augmentions. En l'état, je la juge suffisante pour abonder les actions prévues en 2019 et je suis défavorable aux mouvements financiers que supposerait l'adoption de vos amendements.
Cela dit, oui, nous devons poursuivre un travail mémoriel collectif, en particulier avec l'éducation nationale. Je suis à votre disposition pour que nous en parlions. Avis défavorable, donc, mais je ne suis pas du tout fermée à l'idée de travailler sur ces questions, bien au contraire.