Quant au mode de versement des aides, il est absurde. Le versement à l'hectare invite à étendre les surfaces plutôt qu'à créer de l'emploi, et il est indifférent aux difficultés financières des producteurs concernés.
Les élites européennes sont toutes d'accord pour interdire l'intervention publique dans le domaine agricole. C'est une aberration ! Voici qu'un obscur technocrate a eu l'idée, à la Commission européenne, de mettre en place, dans le cadre de la nouvelle PAC, des fonds privés mutualistes dans lesquels les agriculteurs cotiseraient les uns pour les autres. Autant dire que si tous subissent un recul des prix simultané, on peut être certain qu'ils s'effondreront tous simultanément !
Enfin, la protection de l'environnement par les pratiques agricoles risque d'être renvoyée à des plans stratégiques nationaux.
Ce que nous propose cette PAC rénovée, c'est de choisir entre la santé ou la ruine des agriculteurs. Ce que propose La France insoumise, c'est de dire non à cette Europe du libre-échange et de l'agriculture polluante, et non à ce budget régressif et dangereux.