Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas :

Au regard de l'effort demandé aux Français, et par souci d'exemplarité, le budget du ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour 2019 s'inscrit dans un contexte de réduction de la dépense publique tout en restant centré sur les missions essentielles de l'État et en définissant comme priorités la sécurité et la qualité sanitaires de l'alimentation. Vous venez de déclarer, monsieur le ministre, que vous souhaitez être le ministre de l'excellence alimentaire : nous nous en réjouissons.

Ce budget poursuit quatre objectifs : le soutien à l'agriculture à travers la politique agricole commune ; le renforcement de la prévention et de la gestion des risques sanitaires ; la formation des jeunes, à travers les moyens consacrés à l'enseignement et à la recherche ; la transformation de l'agriculture, enfin, à travers l'innovation et l'investissement par le déploiement du volet agricole du grand plan d'investissement.

En 2019, vous venez de le réaffirmer, votre ministère poursuivra la mise en oeuvre des chantiers structurants de la feuille de route issue des états généraux de l'alimentation, mais aussi la réforme de la fiscalité agricole, en particulier avec l'épargne de précaution, que nous avons défendue ici même, pour aider nos agriculteurs face aux aléas.

Ma question concerne le calendrier de paiement des primes de la PAC. Dans un contexte difficile pour nos agriculteurs, et avant l'application des dispositions votées qui leur permettront, à terme – je dis bien : à terme – , de vivre de leur travail et pas seulement des primes qui leur sont versées, comment vous engagez-vous pour que celles-ci le soient en temps et en heure ? Afin que le monde agricole ne soit pas pénalisé, quels investissements, actuels ou à venir, a-t-on prévu pour lui ? Je ne prendrai qu'un exemple : à ce jour, dans le Tarn, le versement des primes est bloqué pour 400 agriculteurs, dans l'attente des contrôles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.