Intervention de Jean-Baptiste Moreau

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Baptiste Moreau, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

Cet amendement, que j'ai déposé et qui a été adopté par la commission des affaires économiques, vise à créer un fonds public-privé pour accompagner la transition agroécologique des producteurs. Cela permettra aux exploitations de se tourner vers une agriculture plus saine, plus durable, que ce soit l'agriculture biologique ou à haute valeur environnementale.

Pour que les agriculteurs s'engagent dans ce type de pratiques, il leur faut avoir un peu de visibilité sur leur marché. C'est l'objet de ce fonds, qui réunirait l'ensemble des acteurs concernés : la grande distribution, les industries agroalimentaires, les banques, d'autres acteurs de la filière et des investisseurs. L'État se porterait simplement garant du fonds, à hauteur de 30 millions d'euros. Cela permettrait de mobiliser environ 600 millions d'euros : pour 1 euro investi par l'État, 20 euros issus de fonds privés permettraient d'accompagner les agriculteurs dans la transition écologique – laquelle répond, par ailleurs, aux attentes des consommateurs.

Ce fonds, qui serait intitulé « Initiative pour la transition agroécologique », permettrait d'atteindre les objectifs fixés lors des états généraux de l'alimentation : 15 % de surfaces agricoles en agriculture biologique à l'horizon 2022, 50 % d'alimentation de qualité dans la restauration collective, dont 20 % issus de l'agriculture biologique. Je le répète, il s'agit d'accompagner les agriculteurs dans cette transition en leur donnant de la visibilité, grâce à des engagements pris par les grandes surfaces sur les prix et les volumes, à long terme, dans le cadre de contrats passés avec les producteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.