Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Monsieur Moreau, vous connaissez l'agriculture sur le bout des doigts ; je tiens à vous remercier pour l'engagement dont vous avez fait preuve lors des états généraux de l'alimentation et de l'examen de la loi EGALIM, mais aussi pour la volonté que vous avez maintenant d'ouvrir le débat sur la transition vers l'agroécologie. Je le disais encore il y a quelques minutes, et je sais que vous en tous êtes d'accord : il est indispensable d'effectuer cette transition. C'est un mouvement irréversible, dans lequel nous devons nous lancer à grands pas, sans quoi nous subirons des effets très négatifs.

Je ne suis pas sûr que la création d'un fonds spécifique soit la bonne solution, mais je sais nous serons très vite amenés, vous, moi et les députés qui le souhaitent, à réfléchir aux modalités de cette transition ; je veux m'y engager pleinement parce que je partage votre objectif.

Le projet de loi de finances prévoit de consacrer, en 2019, 360 millions d'euros à la transition agroécologique. Est-ce suffisant ? Je n'en sais rien, mais il me semble qu'à l'échelle du budget de l'agriculture, l'effort est déjà conséquent. Je suis toutefois favorable à ce que nous recherchions les moyens de faire de la transition agroécologique une réalité concrète, totalement ancrée dans les faits, et non plus un simple objet de discussion. Dans l'immédiat, je vous demande de bien vouloir retirer l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.