Cher Fabrice Brun, « que la montagne est belle » chez vous ! La fête de la châtaigne d'Antraigues-sur-Volane est toujours un moment important !
Le Gouvernement est très attentif au cynips du châtaignier. La rapporteure spéciale a fait part d'un certain nombre d'arguments. Le ministère dispose d'un fonds dédié, l'État a investi dans la recherche afin de lutter contre ce parasite. D'ailleurs, selon les documents dont je dispose, alors que les pertes de production peuvent atteindre jusqu'à 80 % dans les régions nouvellement infestées, elles sont maintenant inférieures à 15 %, quelques années après le déploiement de ce parasite. Vous le voyez, les choses avancent. Des tests de variétés sont également pratiqués.
En outre, cette invasion par le cynips du châtaignier peut donner droit à des indemnisations au titre du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental. Il nous semble qu'il n'est pas forcément utile d'investir 5 millions pour cette lutte. Les fonds ministériels sont là. En tant que voisin, croyez bien que je serai encore plus attentif à l'évolution de la situation et à la façon dont le Fonds pourra y répondre.