Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Mesdames et messieurs les députés, j'ai effectivement voté au Sénat la création de ce fonds, et je l'assume. J'y suis favorable et je n'ai pas d'états d'âme, mais nous n'allons pas refaire le débat que nous avons eu au moment de la loi EGALIM, que vous avez votée à une large majorité. Il est prévu que le Gouvernement rende au Parlement, dans les mois qui viennent, un rapport examinant la faisabilité du projet.

Je veux que les choses soient très claires, parce que nous sommes tous d'accord sur cette question : aucun de nous ne veut abandonner à leur détresse celles et ceux qui ont été touchés par la maladie. Je ne reviens pas sur les propos qui m'ont encore été prêtés tout à l'heure sur l'impact des produits phytosanitaires, car cela relève des fake news et je n'ai jamais dit cela. J'aimerais vous convaincre au moins là-dessus, monsieur Garot, ce serait la première fois de l'après-midi : il faut absolument que vous retiriez votre amendement, et je prends l'engagement solennel, devant la représentation nationale, de veiller personnellement à ce que ce rapport soit fait, afin que nous prenions la bonne décision au sujet de cette indemnisation. De nombreux enjeux sont à prendre en compte, qu'il s'agisse par exemple du dénombrement des victimes ou des analyses filière par filière.

Je vous demande vraiment de faire cet effort, car c'est une façon de montrer que la représentation nationale avance unanimement pour régler cette question très grave.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.