Mes chers collègues, j'ai le plaisir d'accueillir ce matin Mme Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (FMM).
Madame la présidente, nous sommes très heureux de vous retrouver pour échanger avec vous sur le bilan d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (COM) de la société en 2017, mais également, en cette période budgétaire, sur l'actualité de votre groupe et ses perspectives.
Nous pourrons également revenir sur votre projet stratégique, puisque le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a été amené, disons à la suite d'un dysfonctionnement administratif, à vous renommer, le 18 avril dernier, à la tête de France Médias Monde.
Dans ce projet, vous insistez sur la mission de service public remplie par les antennes de France Médias Monde sur le territoire national, mais également dans les 180 pays où elles sont présentes, ainsi que sur la stratégie de transformation numérique et de construction d'un média global, qui constitue pour vous « le fil directeur » du développement du groupe.
Le rapport d'exécution du COM 2017 reflète ces priorités, notamment pour l'adaptation des offres éditoriales et des contenus aux usages numériques. L'indicateur n°4 montre que, en la matière, tous les objectifs ont été dépassés.
Le groupe a également confirmé son engagement dans des projets de service public, comme la nouvelle offre publique d'information continue, la chaîne Franceinfo, et d'intérêt général, je pense au portail d'information à destination des migrants, réalisé avec la Deutsche Welle et l'agence de presse italienne ANSA, et à la constitution d'un pôle d'expertise médias dans le domaine de l'aide publique au développement (APD), avec le rachat de Canal France International (CFI).
Au-delà, le Gouvernement a demandé, fin 2017, aux dirigeants des sociétés de l'audiovisuel public de travailler ensemble sur cinq chantiers prioritaires, dont la reconquête du public jeune, le développement d'offres communes en ligne et la mise en oeuvre de synergies sur les ressources transverses. Pourriez-vous nous faire un point d'étape sur les avancées, dix mois après cette demande ?
Enfin, dans le cadre de la contribution de l'audiovisuel public à l'effort du redressement budgétaire, le groupe France Médias Monde sera doté de 256,2 millions d'euros hors taxes, en 2019, soit 1,6 million d'euros de moins que l'an dernier, alors même que la société, après une perte exceptionnelle de 1,5 million d'euros en 2017, doit d'ores et déjà déployer des efforts importants pour préserver son équilibre financier. Comment comptez-vous aborder cette nouvelle baisse de ressources sans mettre à mal vos objectifs stratégiques ?
Madame la présidente, je vous laisse la parole.