Nous avons le plaisir d'accueillir Mme Élisabeth Borne, ministre chargée des transports, qui nous présentera les grands axes d'action et, bien sûr, le budget de son ministère pour l'année 2019.
Madame la ministre, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation et j'informe mes collègues que vous serez, à votre grand regret, obligée de nous quitter vers dix-huit heures quarante. Cela nous laisse peu de temps et nous allons essayer d'être le plus efficaces possible.
Je vous rappelle le déroulement de notre réunion. Après un propos liminaire de Mme la ministre, les représentants des groupes pourront intervenir pour trois minutes chacun. Ils seront suivis des rapporteurs, pour deux minutes. Puis, après les réponses de Mme la ministre, chaque député qui le souhaite pourra poser une question d'une minute.
Madame la ministre, les crédits consacrés aux transports progressent dans l'ensemble – je vous laisserai le soin de les présenter. Notre analyse du budget des transports s'effectue, bien sûr, sous le prisme de l'urgence climatique et de la nécessaire transition écologique. À cet égard et compte tenu de sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre, le rôle du secteur des transports est central. Nous lui accordons par conséquent une attention toute particulière et devons l'inciter à sa nécessaire transformation systémique. Notre analyse du budget doit aussi être conduite en tenant compte de la prochaine échéance de la loi d'orientation des mobilités (LOM). Ainsi, pourriez-vous nous éclairer sur l'articulation entre le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 et le futur projet de loi d'orientation des mobilités ? La partie programmatique de la LOM trouve-t-elle une traduction dans le PLF ? Quels seront les moyens de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) ? Quelles seront les priorités retenues ? Qu'en est-il de l'idée d'une vignette sur les poids lourds ?
S'agissant du transport routier de marchandises, dont on connaît l'impact environnemental, des mesures d'accompagnement en faveur du verdissement des flottes sont-elles prévues ? De la même manière, dans une optique de renforcement des modes de transport respectueux de l'environnement, pourriez-vous nous indiquer quels sont les moyens prévus dans le PLF 2019 pour développer notamment le fret ferroviaire ? La question du verdissement des flottes ne concerne évidemment pas les seuls poids lourds. Quels seront les moyens consacrés à l'aide à l'acquisition de véhicules propres ? Sont-ils en progression ? Une extension de cette aide est-elle envisagée ? Enfin, si vous pouviez nous dire quelques mots sur le plan « Vélo », nous serions très intéressés.