Nos ports sont nos fenêtres commerciales vers le monde. Pourtant, ils sont devancés par les grands ports néerlandais, allemands, belges ou espagnols. Nous sommes bien sûr collectivement responsables, parce que nous avons sous-investi dans ces infrastructures. La moitié des conteneurs dont la France a besoin passe par les Pays-Bas ou la Belgique, ce qui n'est pas sans incidence sur le déficit de notre balance commerciale. Je souhaite vous interroger sur l'un des moyens d'y remédier, à savoir le développement du transport fluvial pour les conteneurs qui arrivent au Havre. D'après le « bleu » budgétaire, seulement 2 % des marchandises transportées en France le sont par voie fluviale. Et pour cause : le port du Havre n'est pas équipé de la fameuse chatière permettant une connexion directe à la Seine. Cet équipement améliorerait drastiquement la desserte fluviale du port, mais il n'est actuellement qu'à l'état de projet. L'État participera-t-il à ce projet ? Si oui, sur quels crédits et à quelle hauteur ?