Cet été, le premier train à hydrogène au monde – mon collègue en a parlé – a été lancé sur le réseau ferré allemand, avec des performances similaires à des locomotives diesel, mais écologiquement beaucoup plus responsable puisqu'il n'a pas rejeté de CO2 mais uniquement de l'eau. Sa locomotive, encore à l'état de prototype, est propulsée par une pile à combustible. Elle atteint la vitesse de 140 kilomètres par heure, comme le diesel, et peut parcourir 1 000 kilomètres avec un plein. Elle présente donc les mêmes performances. L'Allemagne a déjà commandé 64 trains à hydrogène pour son secteur ferroviaire. À l'heure où la région Centre-Val-de-Loire, dont dépend ma circonscription, annonce le lancement de travaux d'urgence sur la ligne Tours-Loches – je vous en parle à chaque fois que nous nous voyons – au coeur de ma circonscription, une très belle circonscription, avec le remplacement de 10 500 traverses de voies ferrées financé entièrement pour un montant de 3,8 millions d'euros, il est temps que nous travaillions ensemble. Je voudrais que le prototype de train à l'hydrogène puisse être installé dans ma circonscription.