La part modale du transport fluvial de marchandises est en légère baisse depuis plusieurs années. Pour autant, le PLF ne tombe pas dans le fatalisme. L'objectif de légère hausse y est toujours affiché, avec un objectif-cible de 2,2 % en 2020. Le budget de fonctionnement accordé aux voies navigables est maintenu, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Cela étant, l'absence de budget d'investissement ne permettra pas d'effectuer les travaux d'entretien nécessaires. Le risque est donc de voir le taux de disponibilité du réseau s'éroder peu à peu. Aussi voulais-je vous interroger sur l'objectif de maintien voire de hausse de la navigation fluviale face à cette absence d'investissement. Est-ce le point de départ de la mise en application du rapport de M. Philippe Duron, qui préconisait la dénavigation de 2 000 kilomètres de voies navigables ? Si certaines voies peuvent être raisonnablement abandonnées, j'en profite pour vous alerter sur les coûts très importants qui seraient nécessaires pour les remettre dans le système de navigation, une fois mises à l'écart du réseau navigable.