La région Grand-Est et trois cantons suisses ont signé un protocole d'accord pour la réalisation de la liaison ferroviaire de l'Euro-Airport Bâle-Mulhouse-Fribourg. Nos voisins suisses sont prêts à investir et à le faire en France. La France, quant à elle, préconise d'attendre les conclusions d'une énième étude socio-économique. L'aéroport de Bâle-Mulhouse génère 20 000 emplois. Il accueillera cette année 8 millions de passagers. Je pense qu'une nouvelle étude n'est pas nécessaire pour acter cette réalité. Et à quelques kilomètres de l'Euro-Airport, se trouve également la plus importante plateforme douanière internationale routière, conçue en 1989 pour 300 poids lourds et qui en accueille 3 000 à l'heure actuelle. Normalement, le contrat de plan avait prévu le démarrage des travaux de cette plateforme. Ces travaux vont-ils démarrer ?
Par ailleurs, le Gouvernement accordera-t-il bien le caractère prioritaire à la liaison ferroviaire de l'Euro-Airport – ce que nous attendons tous en Alsace, comme nos voisins suisses ?