Cet amendement vise à ajouter 30 millions d'euros au plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique. Ce plan a été annoncé en juillet dernier par le Gouvernement, qui a égrené une kyrielle d'actions structurantes et ambitieuses, en visant un soutien public de 100 millions d'euros par an dès 2019. Ce soutien annuel serait poursuivi les années suivantes, en fonction de la réussite des premières années.
En examinant les différents documents budgétaires, je ne retrouve pas, pour l'instant, ces 100 millions d'euros. Si l'on additionne le programme très ambitieux que vient de lancer l'ADEME, mais doté pour l'heure d'environ 20 millions d'euros seulement – un appel à projets a été lancé la semaine dernière – et les 50 millions d'euros d'avances remboursables prévues dans le Grand Plan d'investissement (GPI), on constate qu'il manque au moins 30 millions d'euros pour parvenir aux 100 millions annoncés.
Cet amendement vise donc à engager la discussion avec le Gouvernement sur la concrétisation de son engagement à trouver 100 millions d'euros par an. Un tel effort paraît indispensable, étant donné l'ensemble des actions envisagées dans le plan de déploiement de l'hydrogène, plan sur lequel nous devons exercer notre rôle de contrôle de l'action du Gouvernement.