Intervention de Mathilde Panot

Réunion du mardi 30 octobre 2018 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Je réponds d'abord au propos préliminaire tenu tout à l'heure par Mme la rapporteure pour avis : non, à nos yeux, il ne s'agit pas du tout d'abandonner la gestion des déchets nucléaires. L'ANDRA perçoit déjà des taxes affectées auxquelles on ne peut pas toucher, dont une taxe « Recherche » plafonnée à 65 millions d'euros dans le PLF et une taxe « Conception » dont le produit est estimé à 149 millions d'euros en 2019. Or, si l'on regarde le projet et les financements de l'ANDRA, on constate que ses personnels sont payés par les exploitants des installations nucléaires.

L'amendement II-CD74 porte sur le renforcement de la prévention des risques. J'ai déjà évoqué les réductions d'emplois à Météo France, mais on doit aussi s'alarmer du manque de moyens dont souffrent actuellement les communes pour entretenir leurs ouvrages d'art – en un mot, de la perte d'expertise publique. Il nous semble donc important de donner plus de moyens à Météo France.

L'amendement II-CD75 vise à faire respecter les dispositions de la loi de 2015 relatives à la transition énergétique qui ont trait à la rénovation des passoires énergétiques et aux 4,5 millions de ménages en situation de précarité énergétique. Il faut, là aussi, mettre des moyens supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.