Cet amendement vise à augmenter les crédits de l'évaluation des politiques publiques consacrés à l'éducation nationale, au sujet de laquelle, avec notre collègue Marie Tamarelle-Verhaeghe, j'ai présenté au mois de janvier dernier devant le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques un rapport sur l'organisation de la fonction d'évaluation du système éducatif.
Ce rapport souligne le décalage existant entre le budget de l'éducation nationale actuel et de l'enseignement scolaire en particulier – plus de 52 milliards hors pensions – et les moyens – quelques millions d'euros seulement – consacrés à l'évaluation de nos dispositifs.
Dans ce document, nous avons montré que le Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) était prometteur, bien que jeune. Or, dans le projet de loi pour une école de la confiance, qui doit être présenté l'an prochain, le Gouvernement prévoit de revoir les modalités d'organisation de ce Conseil, dont la majorité des membres seront nommés par lui, ce qui rendra son indépendance assez théorique.
Notre proposition tend à renforcer dès maintenant le CNESCO, au moyen d'une rallonge budgétaire de 400 000 euros.