Intervention de Régis Juanico

Réunion du lundi 29 octobre 2018 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je rejoins en tout point les fortes réserves et les interrogations de la rapporteure spéciale, que je remercie pour la sincérité de ses propos.

Je note qu'elle n'a pas pu disposer de chiffres lui permettant de nous informer correctement sur l'utilisation des crédits alloués au sport, ni d'informations fiables sur la future gouvernance de la filière. Nous avons déjà largement fait part des interrogations que suscitaient la nouvelle agence et la disparition du CNDS. Doit-on y voir la préfiguration d'une disparition du ministère des sports et de ses personnels, qui signerait le désengagement de l'État ? C'est en tout cas ce qui semble se dessiner.

Je voudrais surtout insister sur le flou qui entoure l'avenir des conseillers techniques sportifs du ministère des sports, soit 1 600 emplois sur les 3 200 que compte ce ministère. La lettre de cadrage mentionnait en effet explicitement que 1 600 emplois devraient disparaître d'ici à 2022, et les propos tenus par la ministre devant les sénateurs, il y a quelques jours, ne sont pas de nature à nous rassurer. Elle a certes tenu à préciser qu'aucun agent ne perdrait son emploi – ce qui serait un comble puisqu'il s'agit d'agents de l'État – mais il a malgré tout été question de réorienter leurs missions dans le cadre du nouveau modèle. L'ensemble des personnels, jusque dans les directions régionales et départementales, s'interrogent donc aujourd'hui sur leur avenir, ce qui mérite des réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.