Intervention de Michel Larive

Réunion du lundi 29 octobre 2018 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

L'homophobie est un fléau dans le sport. Elle nuit à la possibilité d'accès des personnes LGBTQI à une pratique qui ne valorise bien souvent qu'une sexualité fondée sur l'hyper-virilisation des corps et des comportements pour les hommes et la réification du corps pour les femmes. Des associations luttent contre ces stéréotypes sexistes et homophobes, et il serait bon de valoriser leur action.

On peut, par exemple, citer les Dégommeuses. Cette association créée en 2012 vise à assurer la promotion du football féminin et la lutte contre le sexisme, contre les LGBT-phobies et contre toutes les discriminations. Nous pensons qu'il est nécessaire de soutenir et d'étendre cette démarche pacificatrice et constructive, pour que toutes et tous aient la possibilité de pratiquer le sport de leur choix, sans crainte d'être discriminés.

En conséquence, et pour assurer la recevabilité de cet amendement, nous prévoyons d'abonder l'action Lutte contre l'homophobie d'un nouveau programme intitulé Lutte contre les stéréotypes sexistes dans le sport, à hauteur de 1,5 million d'euros, par une diminution à due concurrence de l'action 1 du programme 219.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.