Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Écologie développement et mobilité durables

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Et nous allons reconduire cette mesure l'année prochaine. Nous aurions pu être tentés de donner un coup de frein, puisque la mesure a bien marché et que nous nous étions fixé pour objectif 500 000 véhicules d'ici la fin du mandat. Mais nous irons jusqu'à 1 million de véhicules s'il le faut, et nous voterons un budget en conséquence.

J'en viens au chèque énergie. M. Julien Aubert nous a dit tout à l'heure qu'il était totalement anti-écologique. Je peux l'entendre même si, en réalité, ce sont les anciens tarifs sociaux de l'électricité et du gaz qui ont été élargis à tous les modes de chauffage, y compris le fioul, justement parce que nous considérons que c'est une mesure qui permet de passer le cap de l'augmentation des prix du pétrole et du fioul pour les ménages concernés. Cette année, cette mesure représentait 560 millions d'euros, et nous passerons à 720 millions l'année prochaine, parce que l'augmentation du chèque énergie de 50 euros a un coût. Nous allons même travailler avec le ministre de l'action et des comptes publics pour que celles et ceux qui n'y ont pas recours alors qu'ils y auraient droit, puissent le faire.

Enfin, le budget de l'Agence de l'environnement et de l'énergie – ADEME – va augmenter pour financer le fonds chaleur et le budget de l'Agence nationale de l'habitat va augmenter de 800 millions d'euros pour financer l'amélioration du logement des plus modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.