Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

… sur un parc de 30 millions. On peut en outre s'interroger sur l'effet d'aubaine pour des ménages ayant déjà prévu de consacrer toutes leurs économies à l'achat d'une nouvelle voiture.

Si l'on s'en tient à ce degré de volonté politique, à ce rythme-là, il faudra au moins cent ans pour changer ou renouveler l'ensemble du parc, alors que le dernier rapport du GIEC nous alerte quant aux conséquences qu'aura, dès 2030, le réchauffement climatique, et nous enjoint de changer de trajectoire dans les deux années à venir.

Deuxième impasse : la solution tout-électrique que vous prônez. En 2016, il s'est vendu dans le monde 2 millions de voitures électriques, ce qui représente 2,3 % des 90 millions de voitures vendues au total. Si tout le monde se mettait à acheter des voitures électriques, il y aurait rapidement un problème de ressources, car 35 % du lithium produit sur la planète sert déjà à fabriquer des batteries. Une telle conversion risque donc d'épuiser cette ressource à très court terme, sans compter les problèmes que pose aujourd'hui le recyclage.

Enfin, la dernière impasse est celle du tout-voiture, qui n'est jamais remis en cause par votre politique. Vous devez comprendre, madame la ministre, que la plupart des Français n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler, faute d'autre solution. Plutôt que d'entamer leur pouvoir d'achat, vous devriez augmenter les investissements dans les mobilités douces et partagées, c'est-à-dire les transports en commun, le vélo et le rail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.