Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Écologie développement et mobilité durables

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je vous remercie, monsieur Prud'homme, de me donner l'occasion de revenir sur la prime à la conversion, qui permet aux Français de passer à un véhicule plus récent, consommant moins de carburant et polluant donc moins. Mais c'est tout le sens du projet de loi d'orientation des mobilités, dont cette assemblée aura prochainement à débattre, que de proposer, dans tous les territoires, d'autres solutions que la voiture individuelle.

C'est aussi le sens de notre politique d'investissement : 2,6 milliards d'euros seront consacrés au cours des dix années à venir aux noeuds ferroviaires. Nous soutenons aussi les transports en commun, avec un quatrième appel à projets. Nous encourageons les collectivités publiques, dans tous les territoires, à prendre leurs responsabilités en matière de mobilité, pour proposer à nos concitoyens des solutions de substitution à l'usage individuel de la voiture.

Je le répète : dans tous les territoires, nous proposons des solutions de rechange à nos concitoyens. Nous les incitons, par exemple, à acquérir des voitures qui polluent moins et consomment moins. C'est ainsi que nous accompagnons tous les Français dans leurs mobilités du quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.