Intervention de Valérie Beauvais

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Beauvais :

... elle est multiple et diverse, urbaine et rurale, faite de plaines et de reliefs. Par conséquent, les réponses aux défis de la mobilité et de l'accès aux services publics ne peuvent être les mêmes sur l'ensemble du territoire.

Admettez, madame la ministre, qu'il est difficile, lorsque l'on réside en milieu rural, de ne pas utiliser un véhicule personnel pour se rendre au travail et accéder aux services publics. À cela, vous répondez que vous mettez en oeuvre des mesures de soutien à l'acquisition de véhicules propres. Certes, mais si le vélo et la trottinette sont adaptés en milieu urbain – et encore, à condition de se déplacer seul, sans enfant, sans rien à transporter – , ce n'est pas le cas en milieu rural, où les mêmes problèmes se posent, où les infrastructures sont encore moins adaptées et où les temps de déplacement sont encore plus longs : 5 kilomètres en ville et 5 kilomètres en zone rurale, ce n'est pas la même chose !

Vous me direz qu'il y a la voiture électrique, propre et écologique. Certaines précisions me semblent nécessaires à ce propos. La première se rapporte à son prix : vous connaissez sans doute le prix moyen d'un tel véhicule ; vous savez que, même avec les aides que vous entendez mettre en place, il demeure bien au-dessus de celui des véhicules à moteur à combustion. Il s'agit d'un écueil insurmontable pour nombre de nos concitoyens : un couple non imposable devra tout de même débourser, déductions faites de toutes les aides, plus de 14 000 euros pour l'acquisition d'un véhicule électrique neuf basique.

La seconde se rapporte à sa construction et à son fonctionnement même. En effet, si ces véhicules produisent moins de CO2, ils se rechargent à partir d'une source d'électricité dont on ne connaît pas toujours la nature et l'origine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.