Vous voyez, monsieur le ministre d'État : on veut être aimable avec vous mais vous êtes toujours désobligeant. La question de l'environnement n'est pas un jeu d'enfant.
Premièrement, je n'ai pas défendu l'affectation de taxes. J'observe simplement que si des taxes lui avaient été affectées, le budget de l'ADEME aurait mécaniquement augmenté. Or, vous faites le choix de baisser sa subvention alors que par ailleurs vous avez décidé que l'AFB, elle, ne serait financée que par des taxes affectées. Montrez-vous donc cohérent avec ce que vous dites !
Vous voulez un autre choix ? En voici un : reprenez les 9 milliards d'euros que vous avez donnés aux plus riches avec la suppression de l'ISF et l'institution de la flat tax et donnez-les à l'ADEME ! C'est ainsi que vous pourrez nous convaincre que la transition énergétique est votre priorité au lieu de dilapider de l'argent. Je peux vous dresser une liste de niches fiscales : il y a largement de quoi alimenter l'ADEME !
Si vous voulez que le débat reste correct, n'utilisez pas des termes qui laissent penser que l'opposition, au motif qu'elle n'est pas d'accord avec vous – quelle que soit d'ailleurs cette opposition – voudrait gruger les Français. Ce n'est pas un jeu d'enfants : ce sont des choix que vous faites. Contrairement à ce que vous prétendez, le budget de votre ministère ne va pas augmenter par rapport à l'inflation et le budget du programme que je défends est en baisse. Vous pourrez me dire tout ce que vous voulez, ce n'est pas comme ça que vous allez me convaincre que vous défendez une vraie transition écologique.