Je vous ai beaucoup parlé l'an dernier du supercalculateur, parce que Météo France souhaitait qu'un budget soit dédié à ce projet. C'est le cas : un budget de 143 millions d'euros est annoncé, qui devrait permettre à Météo France de se doter de ce supercalculateur. Mais, sans parler de la réalisation, ces 5 millions ne suffiront même pas à financer les recherches et les études sur le projet.
Ce que je crains, c'est que ce projet prenne beaucoup de retard et que le supercalculateur devienne très vite obsolète. L'autre risque, c'est que nous soyons obligés de revoir nos ambitions à la baisse.
L'amendement de notre collègue, pour le coup, permet tout de même de voir l'avenir avec un peu plus de confiance. J'espère que le Gouvernement acceptera de lever le gage : le gage proposé par notre collègue n'est certes pas satisfaisant, mais il n'avait pas le choix. Je pense vraiment que ces 5 millions d'euros sont nécessaires pour préserver les moyens de Météo France – nous évoquerons tout à l'heure la question des moyens humains.
Cet amendement n'a pas été examiné par la commission, parce qu'il avait été retiré pour des raisons de forme mais, à titre personnel, j'y suis favorable.