Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Nous n'avons pas la même appréciation du nouveau pacte ferroviaire, ni la même lecture des événements de 2006. Vous dites que le fret ferroviaire a diminué à la suite de l'ouverture à la concurrence. Je vous dirais, moi, qu'il a diminué malgré l'ouverture à la concurrence intervenue en 2006. Et en effet, peut-être cette ouverture à la concurrence n'avait-elle pas été suffisamment bien préparée : c'est tout le sens du nouveau pacte ferroviaire qui vise à préparer l'entreprise et son cadre social à cette ouverture.

S'agissant de l'ouverture à la concurrence du transport par bus en Île-de-France, je vous rappelle qu'elle a été votée dans la loi du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires, dite loi ORTF.

Il ne s'agit donc pas d'ouvrir ce secteur à la concurrence, puisque cela figure dans la loi depuis 2009, mais, là encore, de prévoir un cadre social adapté pour que cette ouverture à la concurrence ait lieu dans l'intérêt des voyageurs, de l'autorité organisatrice et des salariés.

S'agissant des redevances d'accès, je confirme ce qu'a dit Mme la rapporteure spéciale : elles sont correctement dimensionnées. Avis défavorable donc à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.