Je profite de cette discussion sur le secteur ferroviaire pour interroger la ministre non pas sur le nouveau pacte ferroviaire, mais sur la réalité ferroviaire actuelle.
En Île-de-France, les transports collectifs doivent faire face, en 2019, à une charge de travaux particulièrement importante, qu'il s'agisse de prolonger une ligne de métro, de créer des lignes de tramway, et, plus largement, d'assurer la maintenance de réseaux de transport qui, bien qu'utilisés tous les jours par des millions de Franciliens, ont souffert d'un manque d'entretien et sont aujourd'hui vétustes.
Nous savons qu'en 2019, le volet transports collectifs du contrat de plan État-région, sera extrêmement sollicité, et que des autorisations d'engagements d'un montant assez exceptionnel devront être ouvertes afin que les travaux déjà engagés puissent se poursuivre.
Je souhaitais donc ici, madame la ministre, connaître votre engagement, ou en tout cas votre action, pour que les travaux en cours puissent se poursuivre et que, même si les montants demandés sont très élevés, nous puissions finir l'année 2019 avec à la fois des opérations de maintenance, des engagements et de nouveaux projets qui aillent au bout.