Madame de Montchalin, j'entends votre question et la nécessité de disposer des moyens nécessaires à la mise en oeuvre du volet transports collectifs du contrat de plan État-région en Île-de-France.
Le Gouvernement partage pleinement l'analyse du besoin de renforcer ces transports en Île-de-France, ce qui est essentiel à la qualité du service rendu au quotidien à des millions de voyageurs.
L'année 2019 requiert en effet que soient prises de nouvelles autorisations d'engagement, à des niveaux très importants. Je précise toutefois que, contrairement à ce qu'a pu écrire la présidente de la région Île-de-France, il n'est évidemment pas question d'arrêter les opérations engagées. Je pense à la prolongation du RER E, à celle de la ligne 11 du métro, au tramway Massy-Évry, aux tramways T9 et T10, ou encore aux travaux nécessaires à la préparation de l'arrivée des nouveaux matériels roulants.
Néanmoins, pour engager l'ensemble des opérations arrêtées dans le cadre du contrat de plan, notamment dans l'avenant signé au début de l'année 2017, il faudrait mobiliser des ressources supplémentaires qui, dans un contexte budgétaire contraint, restent à identifier. Je vous assure que nous y travaillons et que je pourrai présenter les conclusions de ces travaux dans les prochaines semaines.